Quelle est la meilleure saison pour réaliser une séance photo ?
C’est une question qui semble anodine et qui a pourtant toute son importance.
Bien souvent, on imagine qu’il faut réaliser sa séance photo en été… Pas forcément en fait.
Ça dépend de plein de choses : la lumière, le rendu, quel type de végétation, l’âge des enfants aussi parce que, suivant la saison, la séance ne va pas se faire à la même heure…
Ah bon ? me direz-vous, mais pourquoi ?
Tout simplement parce que le soleil ne se trouve pas à la même distance de la terre. La distance et l’angle changent. La lumière de l’hiver est beaucoup plus douce par exemple alors que celle de l’été est beaucoup plus dure.
Une séance en hiver
C’est une lumière que j’aime énormément.
Elle est à la fois douce et claire. C’est aussi une saison pendant laquelle les horaires des séances sont assez tôt et ça, c’est bien pratique avec des enfants un peu petits.
En effet, je recherche avant tout une lumière chaleureuse et même en hiver, je recherche la lumière de fin de journée et je ne vous proposerai pas de faire des photos à 13 heures…
La lumière du matin est aussi très jolie et l’avantage c’est que nous n’avons pas besoin de nous lever aux aurores en cette saison.
Voici une séance réalisée en plein hiver, toute douce : la séance grossesse en plein hiver de Julia et Franck
Une séance au printemps
Les séances printanières sont les plus imprévisibles ! Il peut faire 8° ou 25°… La lumière reste tout de même douce mais on tend à décaler les séances vers la fin de journée pour conserver cette ambiance chaleureuse. Si on a la chance de réaliser une séance juste après une averse, on a alors une lumière ultra canon.
Et parfois, on commence la séance sous la pluie et on la finit avec le soleil, ou l’inverse. C’est le cas de cette jolie séance printannière au jardin du Luxembourg : séance famille printanière au jardin du Luxembourg
Et pour les plus chanceux, on se croirait presque en été, parce que sur les photos on ne sait pas quelle température il faisait 😉
Comme sur cette jolie séance grossesse : la séance grossesse de Julie au printemps
En tout cas, c’est une super saison pour réaliser une séance avec des plus petits. Il fait un peu moins froid qu’en plein hiver et on peut caler la séance entre 16 heures et 18h30.
Une séance en été
Alors là, les petits loups, entre la chaleur et la lumière, il faut réussir à trouver le mix parfait !
Étant toujours à la recherche d’une lumière chaleureuse, les séances estivales commencent à 19h30. Du coup, avec les tout petits, on se réfugie à l’intérieur. Déjà parce qu’il fait souvent très très chaud. Cela nous permet de garder un peu de fraîcheur sur les visages 😉
Parce que, pendant une séance, on fait des câlins, on court, on saute, on court encore… Alors avec 38°, c’est moins drôle (enfin pour vous, moi ça va) !
Avec des enfants un peu plus grands, vous pouvez voir ce que ça donne ici : la séance famille estivale d’élodie
Mais une séance en amoureux au coucher du soleil, c’est ultra canon !
Une séance à l’automne
Alors là, mon ne fait qu’un tour ! J’adore cette saison pour les séances photos (même si j’aime beaucoup les autres aussi pour d’autres raisons).
À l’automne, il fait souvent encore très beau mais pas trop chaud. Les arbres changent de couleur constamment et nous surprennent à chaque nouvelle séance. L’idéal est d’aller se balader dans la forêt et de laisser le soleil percer à travers les branchages. Comme ça :
C’est pendant cette saison que j’aime vous mettre du soleil dans les cheveux !
À l’automne, finalement on a l’embarras du choix ! Et une séance sous la pluie, c’est chouette aussi !
Je vous repartage deux mariages d’automne :
– un sous la pluie : le joli mariage sous la pluie d’Amandine et Alexandre
– un sous le soleil : le mariage canon de Roxane et Jean
Alors au final, que ce soit en été, en hiver, à l’automne ou au printemps, c’est toujours fun de se retrouver pour vivre une expérience unique avec un photographe professionnel qui saura vous guider et vous livrera des souvenirs inestimables à conserver au fil des années !