Aujourd’hui je viens vous parler de la photographie de nouveau-né. Il existe deux types de séances :
– la séance de nouveau-né dite artistique, réalisée en studio avec un bébé souvent emmailloté dans de jolis contenants et/ou sur un bean bag (gros coussin dédié à ce type de séance),
– la séance dite lifestyle, réalisée à la maison en mode cocooning.
La séance nouveau-né artistique se réalise idéalement entre le 5e et le 12e jour de vie, alors que la séance lifestyle peut se réaliser un peu plus tard.
La séance nouveau-né artistique
Pourquoi doit-elle être réalisée dans les 15 premiers jours ? C’est avant tout pour des raisons de sécurité et de confort pour votre bébé.
En tant que photographe naissance, je m’attelle à réaliser des photos douces et naturelles. Pour cela, j’utilise des panières et bien souvent j’emmaillote bébé. Cette technique ancestrale permet de rassurer bébé puisqu’il retrouve les positions fœtales. Passé les 15 premiers jours de vie, cela n’est malheureusement plus possible.
On ne s’improvise pas photographe de nouveau-né.
Pour ma part, j’ai suivi plusieurs formations auprès de photographes reconnues au niveau national et international.
Il existe aussi une structure qui recense les photographes déclarés et aptes à réaliser ce type de séance : mon bébé bonheur
Mon bébé bonheur rappelle qu’être photographe de nouveau-nés demande des compétences et une véritable expertise. Sa mission est de proposer les meilleurs photographes qui adhèrent à la charte qualité établie par Mon bébé bonheur.
Je suis fière aujourd’hui de faire partie de monbebebonheur.fr
Bien sûr, on ne peut pas prévoir la date de naissance de votre enfant, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de pré-réserver votre séance (dès le 6e mois de grossesse). Je peux alors vous assurer un créneau dans les 15 premiers jours de vie. En revanche, je prends un nombre limité de bébé par mois.
J’aime établir une relation chaleureuse avec les jeunes parents. Nous nous rencontrons bien souvent avant la séance afin d’échanger sur ma façon de travailler et de répondre à toutes vos questions.
Je m’adapte au rythme de bébé : s’il a besoin d’être dorloté, on le dorlotte ; s’il ressent le besoin de succion, on lui donne une tétine ; s’il a faim, on lui donne à manger, etc.
Une séance naissance dure en moyenne 3 ou 4 heures. Je crée une ambiance détendue afin que bébé ne ressente pas de tension dans le studio.
Une fois que la séance est réservée, je vous envoie une liste de conseils afin que la séance se passe dans les meilleures conditions possibles.
La séance nouveau-né lifestyle
Vous pouvez aussi décider de faire une séance bébé plus tard, à la maison par exemple. Les photos seront bien sûr différentes. Passé les 15 premiers jours de vie, nous ne pouvons plus emmailloter bébé et utiliser des contenants. La séance se déroule alors comme un reportage des premiers mois de vie de votre petite merveille.
Miser sur la sécurité
Il est important de se renseigner sur le photographe à qui vous allez confier votre bébé. Comme signalé plus haut, monbebebonheur.fr permet de s’assurer des compétences de votre photographe.
Certaines photos sont des montages et ne peuvent être réalisées telles que nous les voyons. Pour certaines poses, un parent doit toujours être à côté de bébé.
Une rencontre avec le professionnel vous rassurera et vous fera découvrir son studio ainsi que son univers photographique.
L’investissement financier
Une séance naissance représente un investissement financier non négligeable. Cela se justifie par les compétences de votre photographe et le matériel utilisé, régulièrement renouvelé.
Ces toutes premières photos constituent le début de l’histoire de votre enfant et traverseront le temps. Quoi de plus précieux que ces quelques pépites vous rappelant le petit être que vous avez mis au monde
C’est pour moi un des éléments primordiaux, vous laisser des souvenirs hors du temps !
Alors, un projet bébé en tête ? Vous avez déjà votre DPA ?