La photographie est une manière de documenter sa vie et comprend de nombreux types de photos : la photographie sociale, animalière, sportive, événementielle, culinaire, de nature, de rue… et ils ont chacun leur propre spécificité et difficulté. Je dis souvent que ce n'est pas parce qu'on est un bon photographe de sport par exemple, qu'on sera un bon photographe de paysage, c'est possible mais cela demande du matériel et des réglages différents. Aujourd’hui je vous emmène avec moi pour de la photographie de rue.
La photographie de rue, c'est quoi ?
Avant tout, comme chaque type de photographie, la photographie de rue est un art à part entière qui est primordial pour capturer des instants de la vie quotidienne. Elle offre une multitude d'occasions pour raconter une histoire, nous faire voyager, observer la société et surtout créer des images fortes. On peut bien sûr citer Henri Cartier-Bresson, considéré comme le père de photographie de rue, et son célèbre concept du "moment décisif". Il y a de nombreux photographes à travers le monde qui nous livrent des moments éphémères et peuvent aussi révéler les désastres de la condition humaine. Raymond Depardon, Marc Riboud ou encore Elliott Erwitt n'en sont que quelques exemples.
La photographie de rue va se focaliser sur les interactions humaines, les scènes de la vie quotidienne, les détails qui pourraient passer inaperçus. En plus, les villes représentent un terrain de jeu illimité : elles regorgent de contrastes, de lumières et d'ombres, de textures.
Une simple photographie de rue peut raconter une histoire à elle toute seule et c'est bien ça sa force !
Elle permet de saisir des moments authentiques et de documenter les changements sociaux. À ce titre, j'ai eu envie de me pencher plus particulièrement sur la photographie de manifestation.
Pourquoi photographier une manifestation ?
La photographie de rue, par l'histoire qu'elle raconte, peut être engagée et surtout percutante. La photographie de manifestation permet de capturer des moments importants dans la vie des humains tout en témoignant d'un état d'esprit collectif. Il s'agit de rassemblement, d'événement de protestation avec des émotions et revendications fortes tant au niveau politique, social, environnemental… Il peut s'agir de contestation mais c'est bien souvent une lutte pour des droits. Ces images sont donc avant tout des archives pour les générations à venir.
Les manifestations permettent de transmettre dans un lieu public des valeurs, des revendications, des messages importants qui seront ensuite partagés par les médias entre autres.
Comment se préparer pour la photographie de manifestation ?
La manifestation peut être un lieu avec beaucoup de monde et un moment pendant lequel on marche beaucoup.
Je suis donc partie avec un petit sac dans lequel j'avais mon Canon R6 et un objectif 24-70 mm de Sigma à focale 2,8.
Cet objectif me permet de réaliser à la fois des plans larges et des plans rapprochés, sans être obligée de changer d’objectif en plein milieu de la rue.
J’ai mis une bonne paire de baskets et, la météo étant incertaine ce jour-là, j’ai glissé dans mon sac le pare-soleil de mon objectif, pour le protéger des éventuelles gouttes. J’aurais aussi dû emmener quelqu’un pour me porter un parapluie, ça m’aurait peut-être évité de me faire rincer !
Et une fois sur place ?
J’ai beaucoup observé, à la recherche d’un élément qui pourrait susciter mon intérêt et surtout je suis restée prête à intervenir.
J’ai veillé à réaliser à la fois des plans larges pour montrer l’unité et la multitude des citoyens, donner un contexte à la manifestation, mais aussi des plans rapprochés afin de mettre en lumière certains éléments.
Je vous laisse maintenant découvrir les quelques clichés que j’ai sélectionnés pour vous de cette expérience de photographie de manifestation.