Le 6 juillet dernier, le Jardin des Sens de Castelfranc et l'association Arts et Traditions ont accueilli le vernissage de mon exposition Échos du futur. Ce fut un moment riche en émotions, partagé avec des visiteur·euses curieux·ses et bienveillant·es. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes présentes ce jour-là. Vos échanges, vos sourires et vos réflexions ont donné vie à cette exposition.

Échos du futur est une série d’illustrations qui explore les conséquences de nos activités humaines sur l’environnement et imagine un futur où la nature reprend ses droits. L’idée est simple : je photographie des lieux près de chez moi, dans le Lot, et, grâce à une intelligence artificielle, je transforme ces photos pour les projeter cinquante ans après la disparition de l’humanité. Le résultat est un mélange onirique et fantastique, où la nature a repris le contrôle, créant des paysages à la fois familiers et étrangement transformés.
C'est aussi un appel à la réflexion :
Est-ce que la nature devrait attendre notre disparition pour se régénérer (puisqu'elle le fera de toute façon) ?
Devons-nous vraiment disparaître et laisser la planète brûler pour que la nature retrouve sa place ?
Ou peut-on encore agir collectivement, éventuellement ralentir, et écouter ce que les scientifiques nous disent depuis plus de cinquante ans ?
L'exposition reste visible jusqu’au 10 août. Si tu n'as pas encore eu l’occasion de la découvrir, je t'invite à te rendre au Jardin des Sens de Castelfranc (46). C’est un lieu paisible, inspirant, parfait pour une promenade estivale… et ludique grâce au quiz qui t'invite à reconnaître les lieux représentés.
Et pour prolonger un peu l’ambiance de cette journée, j’en profite pour partager ici quelques images du vernissage.
Pour en savoir plus sur mon travail artistique, n’hésite pas à visiter la section dédiée sur mon site : Photographies artistiques.
Merci encore pour ton soutien et ta présence.
À très bientôt !









Merci à Marie Leroy et Jérémy Plessis pour les photos.
Hâte de venir la voir en août !