Votre séance bébé se rapproche !
Je propose toujours les séances le matin car c'est un moment pendant lequel bébé est plus serein. La séance photo devrait idéalement commencer après une tétée pour favoriser son bien-être. Si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude, on prendra le temps de le/la nourrir.
La séance se déroulant à votre domicile, il faut bien penser à ranger et nettoyer un minimum (sans pour autant que tout soit immaculé hein, surtout quand on vient d’accueillir un bébé…)
Quand j’arrive chez vous, je vous demande de me faire visiter pour voir les différents types de lumière qu’on peut trouver dans chaque pièce. En fonction, on sera amené.es à réaliser la séance dans plusieurs pièces ou dans une seule.
Je suis formée aux techniques d'endormissement des bébés, notamment à l'emmaillotement qui, au-delà d'être esthétique, permet à bébé de retrouver les sensations rassurantes qu'il/elle avait lorsqu'il/elle était dans le ventre de maman. Bien que la séance se passe à domicile et n’inclut pas de posing, on pourra être amené.es à utiliser cette technique si bébé n’est pas apaisé.
Pendant la séance :
– je suis amenée à bouger et ça peut m’arriver de faire un peu de déménagement et/ou de grimper sur des trucs ;
– si bébé en ressent le besoin, on le/la fait manger ;
– je conseille de prévoir une tétine (même si ce n'est que pour la séance), le réflexe de succion est très important pour un nouveau-né et cela permettra de l'apaiser ;
– éventuellement prévoir un petit chauffage soufflant pour que bébé n’ait pas froid ;
– ça peut m’arriver d’utiliser un emmaillotement partiel ou total afin de faire des photos avec les aînés et les parents.
En ce qui concerne les conseils vestimentaires pour vous ou vos grands, pensez à l’harmonie (style, couleur) des uns avec les autres : en choisissant une couleur dominante subtilement dosée chez chaque membre de la famille.
Évitez les hauts trop ajustés au niveau des épaules.
Optez pour des couleurs naturelles et intemporelles : bleu marine, bleu ciel, blanc mais n'hésitez pas non plus à marier ses teintes avec un peu de moutarde par exemple, ou encore une marinière.
Pensez aux détails : boutons de chemise bien à leur place, lingerie discrète voire invisible… Le but est de faire des photos uniques qui vous ressemblent !
Maquillage recommandé, même si vous n’avez pas l’habitude : une touche de fond de teint ou une poudre légère suffisent, un soupçon de mascara, un gloss naturel sur les lèvres et le tour est joué ! Effet bonne mine immédiat !
Ne pas s’endimancher ni se déguiser : en un mot, il suffit d’être soi, mais en mieux ! 😉
Et avec les grands, on fait comment ?
Vous êtes bien sûr mes meilleurs alliés avec les enfants. Le but c’est qu’ils s’amusent avec vous (et l’inverse aussi). Alors on va avant tout s’adapter à eux, sans les frustrer sinon je ne pourrais plus rien faire.
Quelques règles simples :
– on ne dit pas “dites bonjour à la photographe” mais “dites bonjour à Cécile”, que je m’intègre dans votre famille le plus simplement possible 😉
– on se tutoie,
– on va profiter d’un moment en famille et s’éclater,
– si on pleure ce n’est pas grave, on laisse le temps aux enfants de revenir vers nous,
– on va poser doudou pour qu’il nous regarde 😉
– pas de bonbons ou de chantage aux bonbons,
– pas de tablette ou de téléphone s’il vous plaît 😀
Je suis là pour témoigner des liens que vous avez les uns avec les autres et des connexions entre vous ! On va faire des câlins, se dire des secrets, éventuellement faire des guilis faire rire les enfants !
La séance peut durer un peu mais c'est surtout bébé qui va nous donner le rythme.
J’espère que vous aussi vous avez hâte de vivre cette expérience !!
Je vous conseille de ne rien prévoir l'après-midi, ni visite ni rendez-vous. La séance aura peut-être fatigué bébé et il/elle aura besoin d'un peu de calme.